DOMINIQUE REY

Dominique s’est formée en danse contemporaine/moderne et africaine. Son intérêt pour les danses mandingues l’a amenée à faire de nombreux séjours au Mali et au Brukina Faso pour perfectionner sa pratique auprès de danseurs/danseuses du Ballet National de Bamako et de la troupe Yelemba de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso). Sa recherche, son envie est de mettre en dialogue le langage contemporain et moderne avec le langage africain traditionnel. La découverte de la technique Silvestre en 2003, qui lie les danses afro-brésiliennes et la danse moderne, a fortement fait écho à cette recherche, et a beaucoup influencé son travail physique et son orientation dans la danse. C’est également cette année qu’elle fonde l’association Yata Dans’ avec Luanda Mori. Elle a dansé avec Filibert Tologo (Kouman/2006 et Entre-Deux/2007), avec Luanda Mori (Sopro-Souffle/2010), Alidou Yanogo (La trace des pas de l’invisible/2013, Tounga/2016 et Sia/2021). Elle a dansé et joué dans la pièce Myriam Boukris (Cie Tohu Wa Bohu) « Dis Mémé, c’était comment ta vie ? » 2015,  « Je suis Boue » 2017 et « Sauve-moi » 2022).

Elle enseigne également la danse africaine contemporaine aux adultes, adolescents et aux enfants.

LUANDA MORI

Luanda Mori – chorégraphe, enseignante, danseuse 

D’origine suisse et brésilienne, Luanda Mori développe depuis plus de 25 ans un travail pédagogique et artistique dans lequel elle explore la symbolique du mouvement et la gestuelle sacrée, dans une expression contemporaine. Depuis 2015, elle développe sa propre méthode d’improvisation : umA danse. 

Après avoir étudié différentes techniques, elle se consacre à l’apprentissage des danses des divinités afro-brésiliennes à Bahia auprès de Maitre Raimundo Bispo dos Santos et de Rosangela Silvestre, dont elle transmet les enseignements depuis 20 ans; elle les introduit en Afrique puis elle les développe en Argentine et en Suisse. 

Parallèlement, elle est professeure diplômée de Yoga Suisse  et s’est spécialisée dans le Nidrâ Yoga. 

Elle se consacre à l’élaboration des programmes pédagogiques de danse et de yoga  dans des formations de danse contemporaine à Genève  (CFC /danse contemporaine  et Formation Supérieure/Dance Area), formations où elle enseigne actuellement.

Elle dirige aussi sa compagnie : sa dernière création « Dans tes bras »,  a été présentée dans des festivals au Burkina Faso, au Ghana, au Sénégal, en Tanzanie et au Kenya depuis 2019. 

Dernièrement, elle est invitée à faire des performances, donner des ateliers et des conférences autour de la tradition et de la contemporanéité. 

Luanda Mori a aussi une formation universitaire en journalisme et est co-fondatrice des associations Yata Dans (Suisse) et de Silvestre Associação Cultural (Brasil) avec laquelle elle soutient des projets artistiques pour la communauté locale.

DEBORAH CHEVALIER

Deborah Chevalier débute, petite, la danse par la voie classique, se forme en ballet et en danse contemporaine à l’Académie de danse de Genève. En 2006, elle bifurque vers la danse afro-brésilienne, grâce à la rencontre avec la chorégraphe Rosangela Silvestre. Elle collabore dans différentes créations d’inspiration afro-contemporaine et découvre en 2012 le travail en milieu urbain. Son intérêt se tourne alors vers l’improvisation et la composition instantanée. Elle se forme à l’Art du mouvement, avec notamment Soto Hoffman. Elle co-fonde l’Art du présent avec Lila Lakehal, explorant le dialogue entre corps et lieu, à l’instant T, et s’oriente peu à peu vers la réalisation de courts métrages d’improvisations dansées.

OLIVIER DELAHAYE

Avant de trouver l’essence même de son expression corporelle, Olivier Delahaye a suivi un enseignement très diversifié; il commence par la danse moderne avec Eva Staub, puis il aborde les techniques de danse classique et contemporaine avec Tamara Bacci, Robert Russell, Etienne Frey, Emilio Artessero Quesada,  et Gérald Durand, à Genève. Il pratique aussi la Technique Silvestre créée par Rosangela Silvestre en se rendant ponctuellement à Bahia, au Brésil, et avec Luanda Mori à Genève.

 

En 2009, il intègre le groupe Silvestre Link Genève en tant qu’interprète dans la pièce « Sopro, souffle » (chorég. Luanda Mori). En 2012 il se lance dans sa propre création « Péki », pièce qui puise son inspiration au plus profond de son être. C’est en 2013 qu’il commence à pratiquer la Gaga dance avec un enseignement par les danseurs de la Batsheva Dance Company à Anvers, puis en 2014 avec Ohad Naharin et ses danseurs à Tel Aviv. Ainsi, la danse se révèle pour lui comme une véritable passion.